Image
Jenna montage

Jenna Black

Calgary AB
Canada

J’ai reçu mon diagnostic le 18 mars 2016, la veille de l’anniversaire de notre fils. Mon médecin de famille m’a appelée pendant que j’étais avec mes deux enfants pour me demander si je pouvais venir à son cabinet. J’avais une toux et un peu de fièvre, mais je n’avais pas du tout l’impression que quelque chose n’allait pas. En fait, les enfants étaient à mes côtés lorsqu’elle m’a dit ce qu’on avait trouvé dans mes analyses sanguines et que je devais me rendre au centre de cancérologie Tom Baker. J’étais certaine qu’il y avait une erreur, mais mon mari Daniel et moi avons déposé nos enfants chez mes sœurs et rencontré l’hématologue au centre Tom Baker. On m’a annoncé que j’avais une leucémie, et j’ai immédiatement commencé à prendre des stéroïdes et à suivre une chimiothérapie. Le diagnostic a été dévastateur pour moi et mes proches, qui se sont retrouvés plongés dans une nouvelle routine de traitements, d’effets secondaires et de peurs. J’ai eu quelques complications pendant le traitement, notamment des caillots sanguins et un AVC, en raison de la chimiothérapie qui me sauvait la vie tout en provoquant d’autres problèmes. En juillet 2016, j’ai subi une greffe, grâce à mon frère qui a fait le voyage depuis l’Australie jusqu’à Calgary pour me donner des cellules souches. Je suis incroyablement reconnaissante envers ma famille, car nous n’étions presque jamais seuls dans la salle. Après la greffe, j’ai souffert d’une forme légère de la maladie du greffon contre l’hôte, qui m’a causé des problèmes chroniques aux yeux, ainsi que de la fatigue et des troubles du sommeil. Mais dans l’ensemble, je me considère très chanceuse d’être encore en vie. Il m’a fallu environ deux ans pour reprendre du poids et des muscles et me sentir de nouveau moi-même. Je me tiens active avec ma famille et j’essaie constamment de maintenir ma masse et ma force musculaires qui ont décliné pendant le traitement. Même après cinq ans de progrès, je dois encore faire face à des revers. Pour la plupart des gens, un rhume est plutôt anodin, mais dans mon cas, il me faut parfois trois à cinq semaines pour en venir à bout. Avant le cancer, je me disais « si seulement je ne pouvais perdre que 5 à 10 kilos de plus ». Après avoir traversé cette épreuve, en me sentant si faible et incapable de prendre du poids ou des muscles, je suis maintenant plus reconnaissante du corps que j’ai.

Je n’oublierai jamais à quel point Daniel est resté stoïque pendant ces longs séjours à l’hôpital. Je me rappellerai toujours la fois où il est entré dans ma chambre d’hôpital avec un lit de camp acheté chez Canadian Tire pour pouvoir passer toutes les nuits à mes côtés. Il m’a toujours traitée avec la même attention qu’avant mon diagnostic et n’a pas hésité à me demander de lui faire de la place dans mon petit lit d’hôpital pour qu’il puisse s’y glisser près de moi. Quand nos enfants et lui m’ont rasé la tête et que j’étais assise en état de choc, il s’est approché de moi et m’a dit : « On a plus facilement accès à ton cou, maintenant, mais tu es toujours aussi sexy. » Notre famille a toujours su trouver des raisons de rire dans les moments les plus sombres. Nos deux enfants, Grace et Charlie, mes parents, ma sœur et mon frère, ainsi que leurs familles extraordinaires et leurs chers amis, étaient toujours là pour nous soutenir, sans relâche. Ma mère et mon père ont emménagé chez nous pour nous aider avec les enfants et s’occuper de moi. Ma sœur et son mari se sont libérés pour répondre à tous mes besoins. Nous sommes devenus une équipe, et maintenant, nous participons tous ensemble à l’événement Illumine la nuit. Nous faisons tous appel à nos contacts pour recueillir des fonds au profit de la SLLC.

Daniel : Je participe à la Marche Illumine la nuit pour Jenna. C’est génial de voir tous ces gens. Et c’est émouvant pour Jenna.

Jenna : Oui, c’est très émouvant et thérapeutique pour moi. Je me revois à toutes les étapes de mon parcours. Et j’admire aussi toutes les personnes qui brandissent des lanternes rouges, me rappelant à quel point le soutien dont nous bénéficions est incroyable et généreux. Les lanternes dorées me brisent le cœur. Elles me rappellent que ma famille pourrait en tenir en ma mémoire. C’est un jour très spécial, où je peux réfléchir et éprouver de la gratitude pour tout le chemin parcouru. Toutes les personnes présentes à la marche m’inspirent et me poussent à faire le maximum pour recueillir des fonds. Pour nous, le succès de la collecte de fonds repose sur les dons des entreprises, les petites collectes de fonds dans nos quartiers et la sensibilisation sur les médias sociaux. Illumine la nuit a été un élément précieux de notre parcours et de ma guérison. Chaque année, je me rappelle que nous n’étions pas seuls à traverser cette épreuve et qu’en faisant partie de la communauté des cancers du sang, nous pouvons aider d’autres familles touchées par le même diagnostic.