FAQ

L’événement

Qu’est-ce que la Marche Illumine la nuit?

La Marche Illumine la nuit de la Société de leucémie et lymphome du Canada finance des recherches qui sauvent des vies et des programmes de soutien pour les personnes aux prises avec le cancer. Amis, familles et collègues forment des équipes de collecte de fonds, dans un mouvement de solidarité en faveur d’un monde sans cancer du sang.

Comment m’inscrire à la Marche Illumine la nuit?

Merci d’avoir franchi cette première étape dans la lutte contre le cancer du sang. Pour vous inscrire, rien de plus facile! Rendez-vous à illuminelanuit.ca et cliquez sur « s’inscrire » dans le menu du haut. Pour connaître la marche à suivre, cliquez ici!

Y a-t-il des frais d’inscription?

Non, il n’y a pas de frais pour vous inscrire à la Marche Illumine la nuit.

Cependant, chaque marcheur recueillant au moins 100 $ de dons recevra une lanterne qu’il pourra porter pendant la Marche Illumine la nuit. Les marcheurs qui amassent moins de 100 $ sont tout de même invités à se joindre à nous pour une soirée inspirante, mais ne recevront pas de lanterne illuminée.

À quoi puis-je m’attendre au cours de cette soirée?

Attendez-vous à être submergé par l’espoir et l’inspiration. Vous serez entouré de personnes qui se sont donné exactement la même mission que vous : trouver un remède aux cancers du sang. Vous entendrez des histoires qui témoignent des progrès réalisés dans le domaine de la recherche, et vous rencontrerez des familles qui ont malheureusement perdu un être cher, attestant de tout le travail qu’il nous reste encore à faire. Vous pourrez profiter d’agréables divertissements, vous recueillir pendant des moments réservés à la commémoration, et prendre part aux nombreuses activités proposées sur le site principal. La Marche Illumine la nuit vous fera passer une soirée inoubliable, au sein d’une famille dont vous ne soupçonniez pas l’existence.

À quelle heure commence l’inscription sur place?

Il est possible de s’inscrire et d’accéder au site principal dès 17 h.

Quel est l’horaire de la soirée?

Votre équipe locale s’assurera de vous faire parvenir toute l’information nécessaire au sujet du stationnement, de l’inscription sur place, de la nourriture et des autres choses à ne pas rater. De façon générale, toutes les activités se mettent en branle à 17 h et la marche commence à 19 h.

Et s’il pleut?

La marche a lieu beau temps mauvais temps! Dans la faible éventualité d’un phénomène météorologique local ou de conditions extérieures dangereuses empêchant la tenue de la marche, le personnel local communiquera avec tous les participants inscrits.

Puis-je amener mes enfants à la marche ?

Tout à fait! La Marche Illumine la nuit est un événement familial. Nos plus jeunes amis pourront se divertir en participant à des activités et à des jeux amusants sur le site!

Est-il permis d’amener des animaux domestiques à la marche?

Oui, vos amis à fourrure sont les bienvenus à la marche. Veuillez toutefois les garder en laisse et vous assurer qu’ils seront à l’aise dans la foule. Bien qu’il y ait de l’eau sur place, nous vous recommandons de leur apporter quelques gâteries.

Y a-t-il de la nourriture sur place?

Oui, il est possible de se procurer de l’eau et des collations sur place. Même s’il y aura un grand choix de nourriture, nous vous suggérons de prendre un repas complet avant d’arriver.

Je marche à la mémoire d’un proche disparu, y a-t-il une façon de lui rendre hommage?

Nous vous offrons nos plus sincères condoléances et vous remercions d’honorer la mémoire de votre proche en participant à la lutte contre les cancers du sang. Un kilomètre entier de la marche est consacré à la mémoire des proches disparus, et vous pourrez nommer un luminaire en hommage à l’être cher dans cette portion du parcours. Si vous n’avez pas fourni le nom de la personne disparue au cours du processus d’inscription, veuillez communiquer avec votre équipe locale pour vous assurer que son nom sera inscrit. En parallèle, dans un pavillon de commémoration installé sur le site, se tiendront aussi des cérémonies spéciales en l’honneur de tous ceux qui ont succombé à un cancer du sang.

J’ai survécu à un cancer du sang. Y a-t-il quelque chose de prévu pour honorer les survivants ou ceux qui luttent actuellement contre la maladie?

Oui! Veuillez communiquer avec votre équipe locale pour savoir comment vous pouvez faire partie du kilomètre des héros et de la cérémonie pour les survivants et les patients!

Puis-je organiser ma propre Marche Illumine la nuit?

OUI! Toute personne peut décider d’organiser une Marche Illumine la nuit dans sa communauté au Canada. En plus des 12 marches nationales organisées par la SLLC, se déroulent également d’autres marches dans les communautés et dans les écoles de nombreuses villes du Canada. Communiquez avec le bureau régional le plus proche pour savoir par où commencer pour organiser une marche dans votre communauté ou même dans une école!

Le parcours de la marche

Quelle est la longueur du parcours? La marche dure-t-elle toute la soirée?

Non, bien que le parcours varie d’un endroit à l’autre dans tout le Canada, aucune des Marches Illumine la nuit n’excède 5 km. Si vous avez des restrictions pour la marche, sachez que nous avons des fauteuils roulants sur place, à la disposition des personnes qui en auraient besoin. L’événement Illumine la nuit ne dure pas plus de 4 heures, à compter du moment où vous arrivez sur le site principal jusqu’au moment de regagner votre voiture pour partir.

La marche est-elle accessible aux fauteuils roulants?

La Marche Illumine la nuit est un événement inclusif. Oui, l’événement est accessible en fauteuil roulant. Il est aussi possible pour vous de louer un fauteuil roulant pour la soirée.

Collecte de fonds

À quoi contribuent concrètement les fonds que je recueille?

  • Financer des thérapies novatrices destinées aux patients atteints de cancers du sang;
  • Fournir de la documentation, offrir des programmes de soutien et organiser des événements pour les patients et leur famille, et ce, gratuitement;
  • Proposer des programmes locaux comme Premier contact, un programme de soutien par jumelage;
  • Offrir une aide complète et personnalisée par l’intermédiaire de notre Centre d’information et de ressources;
  • Donner des séances d’information aux professionnels de la santé et aux groupes de non-patients.

Je me suis inscrit à la Marche Illumine la nuit, mais je ne sais pas par où commencer pour recueillir des fonds. Y a-t-il des ressources à ma disposition?

OUI! Le personnel spécialisé en collecte de fonds de votre région peut vous aider à réfléchir aux moyens d’amasser des fonds et même vous fournir des ressources. Communiquez avec votre bureau local pour connaître votre représentant. Pour avoir accès à un éventail complet d’outils de collecte de fonds, cliquez ici.

J’ai recueilli des dons par chèques et en espèces, comment puis-je les voir apparaître sur ma page de collecte de fonds?

Veuillez déposer ces dons à votre bureau local ou organiser une réunion avec votre coach de collecte de fonds pour les lui remettre. Cela peut prendre ensuite jusqu’à deux semaines pour que ces dons apparaissent sur votre page d’équipe.

Former une équipe

Est-il difficile de former une équipe?

Pas du tout! Une fois que vous aurez désigné un capitaine d’équipe qui servira de point de contact entre votre organisation ou votre famille et la SLLC, nous vous fournirons les documents et directives nécessaires pour vous aider à former une équipe gagnante!

Combien de membres doit compter une équipe?

Il n’y a pas de limite au nombre de personnes dans une équipe. Nous recommandons cependant de monter une équipe d’au moins 10 personnes. En comptant sur 10 personnes capables chacune de solliciter son propre réseau, votre action aura une portée plus grande et vous atteindrez votre objectif de collecte de fonds beaucoup plus facilement! Plus il y a de marcheurs dans votre équipe, plus vous vous amuserez!

La création d’une équipe doit-elle donner lieu à un don d’entreprise?

Les dons d’entreprise sont encouragés, mais pas obligatoires. La plupart des contributions proviennent des membres d’équipe eux-mêmes. Les programmes de dons jumelés permettent cependant de renforcer leurs efforts.

Comment mon entreprise peut-elle participer?

Les entreprises peuvent participer en désignant un capitaine et en organisant des équipes d’employés (qui peuvent comprendre des amis, des voisins et des membres de la famille) afin d’amasser de l’argent et de participer à la marche. Le personnel local de la SLLC peut aussi organiser des présentations sur les lieux de travail afin de susciter l’enthousiasme de vos collègues et les encourager à participer!

Récompenses

Est-ce que chaque marcheur obtient une lanterne?

Chaque marcheur recueillant au moins 100 $ de dons recevra une lanterne qu’il pourra porter pendant la Marche Illumine la nuit. Les marcheurs qui amassent moins de 100 $ sont tout de même invités à se joindre à nous pour une soirée inspirante, mais ne recevront pas de lanterne illuminée.

Les patients et les survivants reçoivent tous une lanterne, sans égard aux fonds amassés.

Que signifient les couleurs des lanternes?

Les lanternes symbolisent l’apport de lumière pour vaincre les cancers du sang. Chaque couleur représente la nature de votre appui à notre mission; rouge pour ceux qui soutiennent la cause, dorée pour ceux qui marchent en mémoire d’un proche disparu, et blanche pour les survivants et ceux qui luttent en ce moment contre un cancer du sang.

J’ai participé à la marche au cours des années passées et nous avons reçu des t-shirts et autres articles cadeaux. Quelles sont les récompenses offertes cette année?

Chaque année, nous procédons à un examen de notre programme Illumine la nuit afin de comprendre comment nous pouvons l’améliorer pour redonner davantage aux patients et à leur famille. Nous avons apporté quelques petits changements à la formule en réduisant le budget des récompenses pour investir dans un programme offrant un meilleur soutien aux patients et aux familles qui doivent faire face aux défis de la vie après un cancer.

Voilà pourquoi nous n’offrons aucune autre récompense que les lanternes officielles, à partir du seuil de dons de 100 $.

Quelle est la somme économisée par les coupes dans les récompenses et comment cet argent sera-t-il redistribué dans le cadre de votre mission?

Nous avons économisé une somme supplémentaire de 100 000 $ qui ira à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un programme d’appui aux survivants. Pour connaître la proportion des dépenses consacrées au soutien des patients et de la recherche par rapport à celles destinées à la collecte de fonds et aux autres activités, veuillez visiter notre page d’information financière en cliquant ici.