Jean Philippe

L’homme de ma vie, Jean-Philippe

Saint-lin-laurentides QC
Canada

Histoire soumise par Jessie Thompson

C’est en juin 2022 que commence notre calvaire, le sien surtout. Quelques jours avant son 33e anniversaire, le diagnostic tombe. Jean-Philippe est atteint d’un lymphome à grandes cellules B du nasopharinx très agressif. Il« fêtera » son 33e anniversaire dans le bureau de l'oncologue. En Juillet, débute les traitements de chimiothérapie, R-chop.

Une série de 6 traitements aux 3 semaines. Rapidement, cela agit car il se sent moins obstrué et recommence à mieux manger. Tellement bien, comme s’il ne restait plus rien. Malheureusement, ce fut de courte durée. Quelque part début décembre , Il reste 25% de la masse initiale, et très vite, la masse reprendra sa grosseur initiale. Environ 8cm x 9cm et ce dans le nasopharinx. Une nouvelle série de traitement devra avoir lieu.

Le 3 janvier, RDV urgence en ORL car c’est rendu tellement gros qu’il ne mange plus et respire très mal. Les médecins de gardent l’hospitalise sur le champ car c’est trop inquiétant. Il débute la 2e série de 3 traitement de chimiothérapie à l’hôpital. Après 1 semaine, la première série de chimiothérapie a fais rapetisser la masse suffisamment pour qu’il puisse avoir son congé. Mais seulement 1 semaine plus tard, la masse reprend. C’est un échec, on fais même pas les 2 autres traitements. Il retourne donc hospitalisé fin janvier. Il tombe admissible au seul traitement possible pour sauver sa vie, le car-t-cell.

Le 9 février on fait la collecte des lymphocytes destinée à être envoyer au états unis. Il était censée les recevoir 3 semaines plus tard sois autour du 1er mars… Entre temps on lui propose la chimiothérapie pour réduire la masse le temps d’attendre le traitement. Malheureusement, ce traitement, il ne l’aura jamais eu. Le 15 février au matin, une complication grave survient. Ses voies respiratoires ce bloque littéralement ( on soupçonne une infection quelque conque ). Il fait un arrêt cardiorespiratoire. Après 3 tentatives d’intubation qui n’ont pas fonctionné, il a une trachéotomie d’urgence. Il réussisse à le ramener mais il est trop tard. Il aura fallu 8 à 10 minutes pour le ramener. Les dommages au cerveau sont trop grand. Nous devons le laisser partir. C’est le 23 février 2023 qu’il décédé. Jean-philippe décède a 33 ans. Il était père de 3 enfants, 9,7 et 3 ans.