Image
Mark Mudryk

Mark Mudryk

Edmonton AB
Canada

Mark était un leader naturel qui prêchait par l’exemple et qui comprenait l’incidence qu’il avait sur son entourage et sur les personnes qui l’entouraient. En hommage à Mark, profitez de chaque instant, créez des souvenirs et regardez le monde comme il le faisait : en reconnaissant qu’un arc-en-ciel est bien spécial. En un mot, il est – à l’image de Mark – tout simplement brillant.

Le terme « brillant » – souvent utilisé pour qualifier une chose d’un grand éclat – désigne ce qui est scintillant et resplendissant. Il renvoie à l’excellence, à la distinction, à la splendeur et à la magnificence – songez à un arc-en-ciel. 

Les proches de Mark savaient qu’il avait de multiples facettes. En surface, d’un tempérament doux, tranquille et privé, Mark révélait peu de choses sur lui-même, bien que très sociable, drôle et jouant un rôle central dans tout cercle social. Sous la surface, il était une personne remarquablement profonde et multidimensionnelle. Il pouvait transformer une situation d’apparence anodine en moment philosophique – créant essentiellement un souvenir dans un contexte auquel la plupart d’entre nous n’auraient pas prêté la moindre attention. 

Mark entretenait des relations solides et profondes avec les membres de sa famille et ses amis. Certaines de ses amitiés, fondées sur un amour commun pour les voitures de collection, la musique et le plein air, ont duré plus de 20 ans. Mark aimait les excursions en quatre-roues et en motoneige, les séjours en camping, les balades en voiture, les travaux d’entretien extérieur ou même rester simplement assis dans son entrée de cour avec sa famille, ses amis, voire seul.S’il pouvait être dehors, il y était. 

Ceux qui connaissaient Mark savent qu’il faisait passer sa famille avant tout, et que tout le reste était accessoire. Il n’était pas « un père de famille », il était « LE père de famille ». C’est à cette hauteur qu’il établissait la barre – il constituait la norme. Il était un excellent conjoint et le meilleur ami de sa femme.Incroyablement fier de ses filles, il était sur la même longueur d’onde qu’elles. Elles étaient sa raison d’être. Depuis toujours, il avait compris que chaque instant comptait. Il était important pour lui de passer du temps avec elles. 

Mark était un guerrier, dont la force et la résilience inébranlables étaient presque surhumaines. Il a passé une grande partie de sa vie d’adulte à lutter contre la maladie de Crohn, dont il parlait rarement, pour ne pas dire jamais. Modeste et fier, il ne se faisait jamais remarquer. Il détournait automatiquement les louanges et évitait les feux des projecteurs. Toute quête d’attention allait à l’encontre de chaque fibre de son être. 

Le diagnostic de lymphome T hépatosplénique non hodgkinien de Mark a été soudain et cruel. Dans les 85 jours qui l’ont suivi, il est demeuré l’homme que nous connaissions tous. Il a continué de placer sa famille et ses amis au premier rang, passant du temps avec sa femme, ses filles et ses proches, et maintenant invariablement un comportement calme et affectueux, même dans les moments où la maladie le faisait le plus souffrir.Lors de sa première nuit au Cross Cancer Institute, il a vu une publicité sur l’événement Illumine la nuit assis dans son lit d’hôpital.Par la suite, il l’a regardée quotidiennement, priant pour qu’un jour, il puisse marcher en brandissant la lanterne blanche des « survivants ».Mais cela ne s’est pas produit. Malheureusement, Mark a perdu sa lutte contre le cancer le 29 novembre 2013. 

Les membres de la famille de Mark savaient qu’un jour, ils marcheraient avec des lanternes dorées, en souvenir de leur héros. En 2016, pendant qu’elle fréquentait l’école secondaire St. Albert Catholic High School, l’aînée de Mark a pris part à sa première marche Illumine la nuit en mémoire de son père. Deux ans plus tard, les deux filles de Mark ont marché ensemble, portant une lanterne dorée, accompagnées de l’équipe de leur école secondaire. La famille a toujours considéré que l’appui de leur école secondaire à cette cause particulière était un signe du destin. Lorsque les filles ont obtenu leur diplôme d’études secondaires, il était prévu que la famille et les amis de Mark participent à l’événement Illumine la nuit et continuent de l’appuyer afin de recueillir des fonds à l’intention des personnes touchées par un cancer du sang. En raison de la COVID-19, il a fallu attendre jusqu’à octobre 2022 pour que ce projet se concrétise. Durant les deux années qui se sont écoulées entre ces deux participations, la femme et les filles de Mark ont recueilli des fonds et ont effectué la marche seules et en silence. Bien que l’événement Illumine la nuit n’ait pas encore lieu en personne en 2022, la famille étendue et les amis de Mark se sont réunis pour effectuer leur première marche ensemble. L’année 2023 marque la dixième année depuis le décès de Mark. Cette année, sa famille et ses amis s’unissent pour poursuivre leurs efforts et participer à cette marche spéciale dont Mark a pris conscience lorsqu’il est tombé malade. Selon la famille, le fait que l’école secondaire St. Albert Catholic High School organise le chapitre d’Edmonton de l’événement Illumine la nuit n’est pas une coïncidence. 

Mark était un leader naturel qui prêchait par l’exemple et qui comprenait l’incidence qu’il avait sur son entourage et sur les personnes qui l’entouraient. En hommage à Mark, profitez de chaque instant, créez des souvenirs et regardez le monde comme il le faisait : en reconnaissant qu’un arc-en-ciel est bien spécial. En un mot, il est – à l’image de Mark – tout simplement brillant.