
Niño Maclang
Vancouver BC
Canada
De l’ombre à la lumière : le récit d’un survivant
En 2019, j’ai reçu un diagnostic de lymphome hodgkinien classique de stade 4, une maladie inattendue qui a bouleversé ma vie. La situation était grave, et mon avenir, incertain. Je me suis alors engagé sur un parcours épuisant, ponctué d’interminables traitements de chimiothérapie, d’une visite aux urgences et d’un séjour de trois semaines à l’hôpital pour une greffe de cellules souches. Aujourd’hui, tout ça est derrière moi et j’ai l’impression de renaître. Je suis en rémission. Je n’ai plus le cancer.
J’aurais pu placer cette épreuve au cœur de mon récit, mais je préfère parler de la personne dont le soutien et l’amour indéfectible m’ont permis de vaincre la maladie : ma femme, Lisa Evans. Du moment où j’ai appris qu’une tumeur de 14 cm se trouvait dans ma poitrine jusqu’au jour où l’on m’a enfin annoncé que je n’avais plus le cancer, Lisa s’est tenue à mes côtés.
Tout au long de ce parcours, en défendant mes intérêts et en m’insufflant de la force, Lisa est devenue mon roc. Présente à chaque séance de chimiothérapie et à chaque rendez-vous médical, Lisa gardait l’œil ouvert pour s’assurer que je recevais mes traitements correctement. Sa planification méticuleuse a fait en sorte qu’il y avait toujours quelqu’un pour s’occuper de nos enfants, âgés respectivement de deux ans et de six mois à l’époque, pendant mes traitements. Pour m’accompagner, elle a pris d’innombrables journées de congé et a littéralement mis sa vie en veilleuse. Malgré le chaos, elle s’est assurée que notre chien, Dexter, qui, ironie du sort, était aussi atteint d’un cancer, recevait ses traitements.
Malgré tout, Lisa a trouvé le moyen de tout porter sur ses épaules, avec une grâce et une résilience que seules les personnes qui la connaissent bien pourront apprécier. Elle a gardé le sourire devant chaque difficulté, n’a jamais baissé les bras, et ne m’a jamais laissé voir à quel point elle était fatiguée, même si je me doutais qu’elle devait se sentir dépassée.
Maintenant que ma famille et moi savons que la vie m’accorde une deuxième chance, je suis extrêmement reconnaissant, non seulement d’avoir survécu, mais surtout de tout l’amour dont j’ai été entouré durant cette épreuve. Par ses gestes, Lisa a transformé ce que signifie véritablement pour moi le fait d’aimer et d’être aimé. Par ses sacrifices, les responsabilités qu’elle a assumées et sa présence à mes côtés pendant l’une des périodes les plus sombres de ma vie, elle m’a montré que les gestes valent plus que les mots.
Si une personne vous offre son soutien indéfectible et se tient à vos côtés quoi qu’il arrive, chérissez-la. Si vous êtes l’une de ces personnes qui aiment inconditionnellement et font passer les autres avant elles-mêmes, je vous remercie. Vous êtes la lumière au bout d’un tunnel qui peut sembler très long, surtout pour les personnes qui reçoivent des traitements contre un cancer.
À certains moments, j’ai touché le fond du baril. Ma famille et moi avons éprouvé une immense douleur, tant physique qu’émotionnelle. Comme le dit l’expression : « Il faut parfois traverser l’obscurité pour trouver la lumière ». Pour moi, cette lumière, c’est Lisa.
Lisa, mon amour, j’espère pouvoir un jour te remettre ne serait-ce qu’une partie de la force et du soutien que tu m’as donnés. Je serai toujours là pour toi, mon pingouin. Je te suis infiniment reconnaissant d’être ma partenaire dans cette vie.