Picture8.jpg

Pamela Stone

St. John's NL
Canada

Un thérapeute m’a dit que le fait de recevoir un diagnostic de cancer, c’est un peu comme si on arrachait tous les pétales de votre fleur. Durant les traitements, votre fleur doit se reconstruire et elle ne sera plus jamais la même. Le cancer représente maintenant un gros pétale sur ma fleur, et juste à côté se trouve celui de la Société de leucémie et lymphome du Canada!

Voici mon histoire… Tout a commencé à l’hiver 2022 par une éruption cutanée qui est apparue sur mes bras et mes jambes, dont je n’ai pas réussi à me débarrasser malgré divers médicaments. Dans le même temps, j’ai développé une toux qui a continué à s’aggraver à mesure que l’hiver avançait. À la fin mars, je me suis réveillée un matin avec le visage et le cou enflés. J’étais à peine reconnaissable et cela m’a fait paniquer. Par chance, j’ai pu avoir un rendez-vous avec mon médecin de famille. À première vue, elle n’a pas pu expliquer les différents symptômes qui m’accablaient, alors elle m’a envoyée passer une analyse sanguine et une radiographie thoracique le lendemain. Le soir suivant, le téléphone a sonné et mon monde s’est écroulé. C’était mon médecin, qui m’annonçait avoir reçu les résultats de ma radiographie et observé une très grosse masse sur ma poitrine qui semblait être un lymphome. J’ai écrit le mot sur une page dans mon cahier. Le simple fait de regarder ce mot était irréel. Comment pouvais-je avoir le cancer? Comment était-ce possible? Moi la maman d’un garçon de sept ans, l’épouse, l’ingénieure à temps plein, qui fait de l’exercice tous les jours, qui gère une équipe de hockey junior et qui est chef des scouts castors, j’étais maintenant atteinte d’un cancer en plus?

Le diagnostic officiel de lymphome non hodgkinien diffus à grandes cellules B, de stade 4, est tombé peu de temps après, et moins de deux semaines plus tard j’étais admise à l’hôpital pour amorcer une chimiothérapie. Je suis passée par six rondes de traitement R-CHOP durant l’été, puis en septembre, après une énième radiographie, on m’a dit que la masse avait disparu! C’était la meilleure nouvelle que je puisse espérer. J’ai pu sonner la cloche de l’espoir le 29 septembre 2022, avec ma famille et mes amis proches à mes côtés. Comme je l’ai mentionné, j’ai porté plusieurs chapeaux différents au cours de ma vie, et maintenant je suis heureuse de porter celui de « survivante du cancer ».

Au sujet de la gratitude, le cancer m’a vraiment aidée à voir toutes les choses dont je dois être reconnaissante dans la vie. La SLLC en fait partie. Cet organisme m’a aidée de tellement de façons tout au long de mon parcours. Une fois la poussière retombée après les traitements, j’ai senti que j’avais besoin de quelque chose en plus, et c’est alors qu’on m’a mise en contact avec le représentant local de la SLLC à Terre-Neuve. Je me suis rendu compte qu’il y avait d’excellents programmes dont je pouvais profiter. Je me suis notamment jointe au programme de soutien par les pairs Premier contact, dans le cadre duquel j’ai été jumelée avec une autre personne ayant survécu à un lymphome, qui m’a aidée à voir qu’il existe bel et bien une vie normale (disons une autre forme de normalité!) après le cancer! J’ai également participé à certains balados mensuels. À bien y penser, je réalise que mon lien avec la SLLC s’est en fait créé dès le lendemain de mon diagnostic! Une bonne amie à moi m’avait envoyé un message m’invitant à consulter le site Web de l’organisme pour éviter que je me perde dans les méandres de Google! Le site Web m’a permis d’obtenir des informations très intéressantes qui m’ont tenu compagnie durant certaines des nuits blanches que j’ai traversées au début de mon parcours.

Un thérapeute m’a dit que le fait de recevoir un diagnostic de cancer, c’est un peu comme si on arrachait tous les pétales de votre fleur. Durant les traitements, votre fleur doit se reconstruire et elle ne sera plus jamais la même. Le cancer représente maintenant un gros pétale sur ma fleur, et juste à côté se trouve celui de la Société de leucémie et lymphome du Canada!

Je suis très touchée d’avoir été nommée héroïne à l’honneur 2023 pour l’événement Illumine la nuit de Terre-Neuve-et-Labrador. Quand on m’a sollicitée, j’ai répondu que je ne me sentais pas tellement comme une héroïne… j’avais simplement puisé dans mes forces et combattu un lymphome, et eu la chance d’avoir une très grande armée derrière moi, composée de ma famille, de mes amis, de mes collègues et de nombreux professionnels de la santé. J’espère qu’à la faveur de ma collaboration avec la SLLC, je pourrai amener de l’espoir et du réconfort aux personnes touchées par un cancer du sang.  

Pour terminer, j’aimerais vous laisser sur une de mes citations préférées : « Tu ne sais à quel point tu es fort jusqu’au jour où être fort reste la seule option. » – Bob Marley