Sarah Kikuchi - Halifax

Sarah Kikuchi

Halifax NS
Canada

Cette expérience m'a permis de devenir plus réfléchi, plus gentil et plus sage. Je pense avoir acquis une meilleure perspective et je suis heureux de constater que mon sens de l'humour est resté intact et continue de m'aider à faire face à la situation

HÉROS HONORÉ À HALIFAX

 

Je m'appelle Sarah Kikuchi, j'ai 28 ans et je suis enseignante en école primaire.

On m'a diagnostiqué une leucémie lymphoblastique aiguë le 21 juillet 2018 à l'âge de 27 ans. Dans les semaines précédant mon diagnostic, j'étais nauséeuse et fatiguée, j'avais des douleurs à la hanche, j'avais des maux de tête et j'étais essoufflée en faisant des choses simples comme monter des escaliers. J'ai attribué tout cela au stress et au fait de ne pas avoir fait de sport pendant quelques mois. Je me suis retrouvée aux urgences après m'être évanouie, me cassant une côte et me perforant un poumon. Quelques jours plus tard, après des analyses de sang et une biopsie de la moelle osseuse, j'ai appris que j'étais atteinte de la LMA et j'ai commencé le protocole Dana Farber.

Le premier mois en tant que patiente hospitalisée au service d'hématologie a été le plus difficile physiquement. Une fois en rémission à la fin de ce mois, j'ai pu poursuivre les phases suivantes en tant que patient externe. Ces phases comprenaient des radiations cérébrales, des ponctions lombaires, une chimio par voie intraveineuse, une chimio par voie orale et des stéroïdes. Malheureusement, les stéroïdes ont provoqué une nécrose avasculaire (NVA) dans mes hanches et mes épaules. Je vais devoir remplacer mes deux hanches et j'ai actuellement une fracture sous-corticale à l'épaule droite.

Certains effets secondaires du traitement ont été assez difficiles à supporter. La perte de cheveux, les changements de poids, la perte musculaire, la mobilité réduite due à la NVA et les opérations de la hanche à venir ont tous grandement affecté mon identité. Cependant, cette expérience a eu pour effet positif de me rendre plus réfléchie, plus aimable et plus sage. Je crois que j'ai acquis une meilleure perspective et je suis heureuse d'annoncer que mon sens de l'humour est resté intact et continue de m'aider à faire face à la situation.

Je suis fière d'avoir pu poursuivre et obtenir ma maîtrise en éducation, de commencer un programme au NSCAD, de rester positive face à mon diagnostic, de continuer à écrire et à faire des choses que j'aime et qui me passionnent, et de continuer à me concentrer sur un avenir plein d'espoir malgré mon diagnostic et mon traitement en cours (analyses sanguines hebdomadaires et chimio). Je me sens très humble d'être l'un des héros honorés d'Illumine la nuit 2020. Rien de tout cela n'aurait été possible sans mon incroyable famille, mes amis, ma communauté, mon équipe d'oncologie, mes infirmières, mes physiothérapeutes, mon médecin de famille et mes pharmaciens. Merci à eux et à tous ceux qui ont fait des dons à la SLLC, à ceux qui ont donné leur sang et à tous ceux qui m'ont soutenu de quelque façon que ce soit.

J'attends avec impatience la marche Illumine la nuit, car elle nous rassemble et offre une occasion spéciale de reconnaissance, de souvenir, de célébration, d'amour et de soutien.