
Sophie Nadeau
Montréal QC
Canada
48 ans. Je n'avais que 48 ans en juillet 2023 lorsqu'on m'a diagnostiqué deux cancers en l'espace de deux semaines.
Je venais d'acheter un condo avec l'homme avec qui je partageais ma vie depuis quatre ans. Notre petit coin de paradis. Je venais de me trouver un emploi dans la région où nous venions d'emménager. Et c'est parce que j'avais besoin d'un billet médical pour ce nouveau job que j'ai profité de l'occasion pour faire mes tests et examens annuels. Résultat : leucémie myéloïde chronique (LMC) et un cancer du col de l'utérus, stade 3.
Peu de temps après, mon état de santé s'est aggravé. J'ai dû être hospitalisée plusieurs fois et suivre des traitements de façon urgente. J'ai plongé rapidement dans un parcours médical intense : 25 sessions de radiothérapie, de chimiothérapie et de curiethérapie. J’en suis également à mon troisième traitement ciblé pour la LMC, car les deux premiers ont fait basculer ma formule sanguine. Les traitements du cancer du col de l’utérus ayant eu comme répercussions de faire développer de la dysplasie de la moelle osseuse, je suis aujourd’hui en attente d’une greffe.
Toute cette période est très difficile pour ma famille et mes amis, qui se sentent bien impuissants. Tout comme nos collègues et employeurs qui nous ont offert, à mon conjoint et moi, des flexibilités essentielles, leur soutien a été et demeure inestimable à travers cette épreuve.
J'ai décidé de documenter ma vie avec deux cancers sur TikTok, et cette communauté m'a apporté beaucoup d'amour et de soutien. Si seulement je pouvais convaincre une personne de faire ses tests...
Depuis mars 2024, je suis en rémission du cancer du col de l'utérus. Comme je ne pouvais pas reprendre mon ancien poste, j'ai déniché un travail. Dans mon domaine en plus! J'ai aussi obtenu mon permis de conduire et acheté ma première voiture. Chaque petite victoire est une source d'espoir et de motivation. On remarque plus les petits cadeaux de la vie.
Il y a du beau dans le cancer aussi. Notre amour est plus grand et plus fort grâce aux difficultés, aux obstacles qu'on a eu à traverser.
Aujourd'hui, le cancer ne rime plus avec condamnation. Être positive est une qualité nécessaire pour passer au travers. C'est ce qui allège le fardeau et qui nous permet de nous battre plus fort.
Chaque jour, posez le pied hors du lit en vous répétant : Un jour de moins pour le cancer, un jour de plus pour moi! Même les jours où vous n'y croirez plus. Répétez-le jusqu'à y croire!